Notre HISTOIRE
Court Circuit 21 en quelques dates
Court Circuit 21 en quelques dates
Court-Circuit 21 est une association à but non lucratif. Les adhérents sont consultés sur tous les sujets, une fois tous les deux mois en assemblée plénière. Chaque membre apporteur est décisionnaire (un membre=une voix) lors de ces assemblées.
Les adhérents sont invités à s’investir dans des groupes de travail qui permettent de faire avancer le projet et de faire fonctionner l’association.
En 1973, deux Américains décident de monter un supermarché d’un nouveau genre : collaboratif, il propose à ses membres acheteur-coopérateurs des produits de qualité, souvent bio et locaux, à des prix 30% moins chers que dans des supermarchés classiques. En échange, chaque acheteur-coopérateur s’engage à travailler bénévolement 3h par mois. Il est aussi propriétaire en achetant des parts sociales du magasin. Véritable mode d’emploi de la création de ce type de structures, ce film a suscité un grand engouement partout en Belgique et en France. Dans une dizaine de villes, des citoyens se sont lancés dans l’aventure pour créer leur propre « Food Coop » locale : la Louve à Paris, Bees Coop à Bruxelles, SuperQuinQuin à Lille, la Cagette à Montpellier, l’Elefan à Grenoble, La Chouette Coop à Toulouse, Demain à Lyon et bien d’autres…
Dès janvier 2017 : une centaine de personnes de l’agglomération dijonnaise forment un collectif pour faire naître un projet local. Une association de préfiguration de magasin collaboratif et participatif est créée. Le nom de Court-Circuit 21 est proposé parmi plusieurs autres, suite à une consultation et un gros travail participatif, et est choisi par le vote des adhérents en réunion plénière. Le montant annuel de l’adhésion est fixé à 10 euros.
Décembre 2018, première distribution du groupement d’achat : les adhérents passent commande sur le site cagette.net et viennent chercher leurs produits dans les locaux d’associations partenaires. Le groupement d’achat propose alors une vente mensuelle grâce à l’organisation et au travail de plusieurs membres bénévoles et motivés de l’association. Grâce à environ 25 producteurs/fournisseurs qui ont déjà rejoint le projet. Chaque producteur doit répondre à un cahier des charges bien précis. Un groupe d’adhérents de CC21 se rend sur place pour évaluer leurs méthodes de travail et valider le partenariat.
Janvier 2019 : le local idéal a été trouvé ! Il se situe au 23 rue de la Justice à Chenôve. Pour constituer une première base financière, les adhérents sont sollicités pour devenir membres-apporteurs, à hauteur de 100 euros. Cet engagement permet au projet de pouvoir se construire en toute indépendance.
Après quelques travaux, enfin ouverture du magasin pour tous le 14 Juin 2019.
Suivez notre actualité sur les réseaux
23, rue de la justice
21300 CHENÔVE
Téléphone : 03.80.69.41.13
Lundi 12 h – 16 h
Mardi 12 h – 16 h
Mercredi Fermé
Jeudi 12 h – 16 h
Vendredi 10 h – 18 h
Samedi 10 h – 16 h